- gyroscope
-
gyroscopen. m. TECH Appareil constitué essentiellement d'un volant monté dans une armature, dont l'axe de rotation, placé dans une direction quelconque, s'y maintient indéfiniment si aucune force supplémentaire ne lui est appliquée. Le gyroscope, qui permet de conserver une direction invariable par rapport à un repère absolu, est notamment utilisé en navigation aérienne et spatiale.|| Gyroscope à laser: appareil utilisant les phénomènes d'interférence de faisceaux laser pour mesurer des angles et des vitesses de rotation.⇒GYROSCOPE, subst. masc.Appareil mis au point par Foucault en 1852 pour démontrer la rotation de la terre et les lois du mouvement pendulaire :• Foucault imagine en 1852 un dispositif (...). Son gyroscope est un tore en bronze, monté à l'intérieur d'un cercle métallique de manière à ce que son centre de gravité soit fixe, et dont l'axe est un axe de rotation permanente. Suivant la théorie, cet axe doit rester fixe et la rotation constante, lorsque le tore est mis en mouvement de rotation autour de l'axe.Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 106.— P. ext. Dispositif dont l'axe de rotation garde toujours la même direction malgré les changements de direction du véhicule porteur, se composant d'un volant tournant à très haute vitesse autour d'un axe de révolution (d'apr. Sc. 1962) et utilisé dans différents appareils de navigation. Gyroscope directionnel; gyroscope de stabilisation; gyroscope électronique. Puis, comme rien ne vacillait, ni ne vibrait, ni ne tremblait, et que demeuraient fixes son gyroscope, son altimètre et le régime du moteur, il s'étira un peu (SAINT-EXUP., Vol nuit, 1931, p. 84). Si l'avion roule, ce roulis informe l'horizon artificiel à gyroscope vertical, qui fait fonctionner la valve de commande des ailerons, et redresse l'avion (RUYER, Cybern., 1954, p. 51). La rectitude de la trajectoire des torpilles est assurée par un gyroscope (LE CLÈRE 1960).♦ Gyroscope nucléaire. ,,Gyroscope dont le principe est fondé sur les propriétés inertielles des particules élémentaires`` (Sc. Techn. spat. 1978).Prononc. et Orth. : [
]. Cf. gyro-. Étymol. et Hist. 1852 (FOUCAULT ds Comptes Rendus de l'Ac. des Sc., t. 35, p. 427). Composé des élém. formants gyro- et -scope. Bbg. QUEM. DDL t. 16.
gyroscope [ʒiʀɔskɔp] n. m.❖♦ Didact. et cour. (appareil inventé par Foucault en 1852 pour fournir une preuve expérimentale de la rotation de la terre et des lois du mouvement pendulaire). Appareil comprenant un gyrostat et utilisant ses propriétés particulières, dues à la rapidité de son mouvement de rotation (fixité de l'orientation de son axe, effet gyroscopique [précession], détection des forces agissant sur ses armatures). ⇒ Gyrocompas, gyromètre, gyropilote, gyrostat. || Tout solide de révolution pouvant être déplacé sans que la direction de son axe de rotation soit modifié, constitue un gyroscope. || Gyroscope de démonstration. || Petit gyroscope servant de jouet d'enfant. — Gyroscope directionnel : instrument indiquant le cap suivi par l'avion. || Rôle des gyroscopes dans le radioguidage des avions. — Mar. Appareil auto-régulateur de commande des gouvernails de profondeur et de direction des torpilles.1 Chaque trente secondes, pour vérifier, le gyroscope et le compas, Fabien plongeait sa tête dans la carlingue.Saint-Exupéry, Vol de nuit, XII.2 Tout petit, tu n'as plus voulu que des jouets scientifiques. Voilà tes gyroscopes, tes éprouvettes, tes électro-aimants, tes cornues, ta grue mécanique.J. Anouilh, le Voyageur sans bagage, 3e tableau.❖DÉR. Gyroscopique.COMP. V. Gyrocompas, gyropilote.
Encyclopédie Universelle. 2012.